Culture scientifique
Démocratiser la science auprès de tous les publics
Le Collège d’ingénierie, avec le soutien de la Rotonde (Centre de culture scientifique et technique adossé à Mines Saint-Etienne), renforce son action au croisement des mondes académique, éducatif et citoyen, avec 3 initiatives structurantes :
1/ Le projet « Medrecherche »
Le but est de concevoir des nouveaux formats de médiation scientifique interactifs et accessibles pour valoriser la recherche lors d’événements grand public. Ces formats seront accompagnés d’un programme pour former les chercheurs et doctorants à la pédagogie scientifique à destination du plus grand nombre.
2/ La Nuit de la recherche et la Fête de la science
Deux événements permettent de déployer des actions de médiation exigeantes, ludiques, et immersives pour favoriser des échanges décomplexés et humains avec les chercheurs. Objectif : renforcer le lien science-société.
3/ Schoolab Ingénieurs
Programme d’accueil et d’immersion dans nos laboratoires pour les lycéens afin de les ouvrir à la recherche et démocratiser l’accès aux carrières scientifiques et techniques.
Toutes ces actions visent à faire de la culture scientifique un outil de cohésion sociale, de confiance et de participation démocratique, dans un contexte de surinformation et de défiance envers la science.
Le 15 avril 2025, le Collège d’ingénierie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé la 1re édition de la Journée de l’ingénierie.
Un événement inédit ouvert à tous les acteurs et toutes les actrices de la région : ingénieur·es, étudiant·es, lycéen·nes, entreprises, collectivités, citoyen·nes. Cette journée, pensée comme un espace de débat et d’inspiration, s’est articulée autour d’un triptyque ambitieux : « Réutiliser, réinventer, régénérer ».
5 tables rondes et des ateliers de médiation scientifique ont rythmé cette journée dense, marquée par un objectif clair : remettre l’ingénierie au cœur de la transformation écologique et sociale, dans une logique profondément territoriale :
- des tables rondes d’experts du monde académique et industriel
- des ateliers participatifs
- une keynote inspirante de François Gemenne, co-auteur du 6e rapport du GIEC
Retrouvez la playlist complète des captations vidéos sur YouTube.
Le Collège d’ingénierie a également participé au salon « Demain mais en mieux » les 3 et 4 février 2024 à Lyon pour une opération de médiation scientifique.
« Demain mais en mieux » invitait, à travers une exposition immersive, à visiter les coulisses de la science où se prépare le monde de demain. Cet événement réunissait des acteurs majeurs de la recherche fondamentale et appliquée et des grandes entreprises. Il proposait au grand public, notamment les jeunes générations, de rencontrer des ingénieurs et scientifiques afin de mieux comprendre leurs activités et leurs métiers.
Le Collège d’Ingénierie disposait d’un stand, aux côtés, notamment, de la Région, Thalès, Airbus, INRAE, l’ANR, EDF, ITER, l’INSERM, le CEA, le CNES, le CNRS, Dassault Aviation ou encore ArianeGroup.
Les doctorants qui sont intervenus dans l’espace speed searching ont bénéficié en amont de l’événement (en décembre et janvier) d’une formation à la Rotonde de Saint-Etienne en matière de médiation et vulgarisation scientifique. Près de 650 personnes ont été accueillies, un public familial avec une majorité de jeunes adultes.
Notre espace démonstration proposait, quant à lui, une expérimentation de la réalité virtuelle multisensorielle et une présentation des travaux de recherche menés pour la Fédération Française de Cyclisme dans la perspective des JO de 2024.