Une alliance de 4 écoles d’ingénieurs
Des laboratoires de recherche de renommée internationale, 4 écoles qui forment plus de 40 % des ingénieurs de la région Auvergne–Rhône-Alpes.
Une dynamique en marche
« Alors que les limites planétaires ne cessent d’être dépassées, nous, Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, sommes conscients du rôle central des écoles d’ingénieurs dans l’accompagnement des acteurs-socio-économiques et de la société sur les transitions actuelles. Agir avec et pour les acteurs académiques, économiques et publics du territoire est essentiel pour répondre aux grands enjeux du monde et accompagner les transformations des organisations et de la société.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en synergie nos expertises en recherche et notre savoir-faire en formations initiale et continue en créant le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne. »
Le Collège d’ingénierie : la concrétisation d’une vision commune
Depuis 2022, ces écoles unissent leurs expertises pour relever trois défis majeurs des transitions :
L’industrie et la société décarbonées
L’économie circulaire
La société numérique responsable
Notre ambition ?
Créer un écosystème unique, où formation, recherche et innovation se conjuguent pour former des ingénieurs et des scientifiques capables de produire des savoirs et des solutions concrètes. Notre objectif commun : construire une société plus vertueuse, pour aujourd’hui et pour demain.
Chiffres clés
+ de 11 000
Personnes formées chaque année dont + de 10 000 élèves ingénieurs
1 300
Personnels d’enseignement et de recherche
1 500
Doctorantes et doctorants
Novembre 2022
Création du Collège d’ingénierie
3 ministères
Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie – Ministère de l’Enseignement Supérieur – Ministre de la Transition écologique
3 thématiques
Industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable
Centrale Lyon

Créée en 1857, Centrale Lyon figure parmi le top 10 des écoles d’ingénieurs en France. Elle forme plus de 3 000 élèves de 50 nationalités différentes sur ses campus de Lyon-Écully et de Saint-Étienne, avec son école interne, Centrale Lyon ENISE : assistants ingénieurs, ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialités, masters et doctorants.
Avec le Groupe des Écoles Centrale, elle dispose de 3 implantations à l’international (Chine, Maroc, Inde).
La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus, des 2 laboratoires à l’international, des 6 réseaux de recherche internationaux et des 10 laboratoires communs avec des entreprises.
Sa recherche d’excellence et son enseignement de très haut niveau lui permettent de nouer des accords de doubles diplômes avec des universités prestigieuses et des partenariats de pointe avec de nombreuses entreprises.
Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, Centrale Lyon entend répondre aux problématiques des acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
ENTPE, école de l'aménagement durable des territoires

Créée en 1954 et implantée à Vaulx-en-Velin, l’ENTPE est une école d’ingénieurs sous tutelle du ministère en charge de la transition écologique qui accueille 900 étudiants dont 42% de jeunes femmes, 250 personnels permanents et contractuels.
L’école forme des femmes et des hommes techniciens, ingénieurs, cadres et docteurs, civils ou fonctionnaires, qui imagineront, construiront et entretiendront les villes et territoires à vivre de demain.
Les domaines couverts par l’école, habitat, urbanisme, espaces de vie, ressources naturelles, risques et impacts, transport et mobilités, sont au cœur des enjeux socio-environnementaux du 21e siècle.
Son ambition : contribuer à un aménagement durable et respectueux des territoires, en prenant en compte l’intérêt général et les besoins des habitants, et élaborer des solutions techniques et organisationnelles pour mieux vivre ensemble, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites dans ses 5 laboratoires de recherche.
INSA Lyon

Fondé en 1957, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) forme des ingénieurs humanistes pour répondre aux enjeux socio-écologiques et numériques d’un monde en mutation toujours plus rapide.
Chaque année, l’INSA Lyon accueille plus de 6.000 étudiants, 600 doctorants et diplôme plus de 1 000 ingénieurs et 150 docteurs.
École ouverte sur le monde, l’INSA Lyon a constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et compte près 100 nationalités différentes sur son campus.
Engagé en faveur de l’ouverture sociale et des diversités, l’INSA Lyon mène une politique très active dans ce domaine à travers son Institut Gaston Berger.
L’École développe également une recherche d’excellence, responsable et solidaire, basée sur 22 laboratoires. L’INSA Lyon fait partie du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, qui compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France.
Mines Saint-Étienne

Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, l’École des Mines de Saint-Etienne est une école d’ingénieur.es internationale moteur d’innovations à impact sociétal.
L’École compte 2500 élèves – dont 27 % d’étudiants internationaux – et 480 personnels sur 3 campus : Saint-Etienne, Lyon et Provence. Elle est référencée dans 2 classements internationaux : le Times Higher Education et le QS World University Ranking by subject et a obtenu le label DDRS dès 2017.
Avec 5 centres de recherche et de formation, 1 centre de culture scientifique, 6 chaires de recherche et de formation, 7 plateformes technologiques, 8 M€ de recherche partenariale et 42 M€ de budget, Mines Saint-Etienne mène une politique volontariste pour accompagner les entreprises dans leurs transitions écologique, numérique et industrielle. Son ambition : Inspiring Innovation !