Accueil de la délégation de l’ÉTS Montréal par le Collège d’Ingénierie Lyon – Saint-Étienne

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le Collège d’Ingénierie Lyon – Saint-Étienne a eu le plaisir d’accueillir à Centrale Lyon une délégation de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la coopération, s’inscrit dans la volonté commune de renforcer les liens entre la France et le Québec dans le domaine de la formation et de la recherche en ingénierie.

La délégation de l’ÉTS était composée d’Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles, et de Perrine Cézard, directrice du Bureau France.
Côté français, la rencontre s’est tenue en présence de Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon, Sylvie Miras, directrice de l’ENISE – Saint-Étienne, Marion Delong, déléguée du Collège d’Ingénierie, et Paulina Berganza Becerra, chargée du développement de l’attractivité internationale du Collège d’Ingénierie.

Les échanges ont porté sur le développement de collaborations autour de projets internationaux, la création de programmes courts et de recherches conjointes, ainsi que sur le partage de bonnes pratiques en innovation pédagogique et coopération académique.

ETS Montréal va visiter l'ECL

Vers de nouvelles coopérations internationales

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les actions conjointes menées par le Collège d’Ingénierie Lyon – Saint-Étienne, qui réunit quatre grandes écoles d’ingénieurs : Centrale Lyon, INSA Lyon, ENTPE et Mines Saint-Étienne.
L’objectif partagé : renforcer la visibilité et l’attractivité internationale de l’ingénierie lyonnaise et stéphanoise, à travers des actions communes en formation, recherche et rayonnement international.

sigmund-YLuZFLN-fEw-unsplash

Un partenariat tourné vers l’avenir

Ce moment d’échange franco-québécois illustre la volonté du Collège d’Ingénierie de développer des partenariats internationaux durables et porteurs d’innovation.
Entre coopération académique, ouverture culturelle et partage d’expériences, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la construction de projets conjoints entre Lyon, Saint-Étienne et Montréal.

Un beau moment de dialogue et de partage, tourné vers l’avenir de la formation et de la recherche en ingénierie.